Célébrations Païennes...

...page en cours d'écriture...

Samhain : le 31 octobre...

" En ces heures froides où la nuit s’étire et la lumière flétrit,
Je me tiens droite devant vous, esprits !
Samhain, en ton nom, célébrons toutes naissances,
Samhain, en ton nom, célébrons toutes morts !
Berceau de tous les mystères,
De la sagesse et des cycles, toi Dame Nature la gardienne de vie
Nous t’appelons en ce jour de Samhain,
Ouvre nous le sens de ce sabbat sacré,
Montre nous ce que nous devons voir et célébrer,
« Tout commencement a une fin, et toute fin un commencement »
Et quand le voile de l’au-delà se sera levé sous nos yeux,
Guide-nous à travers les ténèbres, guide nous dans ces ombres,
A travers le déclin et tous ces décombres
Sur lesquels coule le sang de vie pour des lendemains nouveaux.
Dame de la vie, de la mort et de la connaissance,
Accorde-nous la joie infinie de ta présence.

 

En ce jour de fête, en ce jour de prière,
Toi qui nous relie à la terre,
Toi qui nous donne nos repères,
Gardienne des animaux sauvages,
Gardienne de tous les âges,
Nous en appelons en ce jour à ta juste grandeur,
Permets nous encore aujourd’hui cette union qui attise le feu de nos cœurs,
Apprends nous de toi ce que nous ne savons.
« Tout commencement a une fin, et toute fin un commencement »
C’est ta loi, elle est harmonie sur toute chose !
Quand Samhain aura relevé le voile
Donne nous la force de construire, de partager grâce à tes connaissances,
Tu nous accompagne sans relâche, du déclin nous remonterons à la vie.
Ainsi est le cycle que tu nous a instruit de la vie, de la mort et de la renaissance.
Dans le chaudron de la vie , je tourne les éléments sacrés et les esprit de mes ancêtres m'aident à avoir un jour, une année nouvelle, la roue du temps tourne avec son flot de joie et d'émois, mais chaque jour sa peine, chaque jour sa joie, qui nous emmène sur le cycle de la vie.
Le sablier du temps a tourné sur une année et demain nous le retournerons pour une autre année, que cette nouvelle année vous apporte l'amour, la joie, la santé, la prospérité de chaque âme, que les ancêtres vous accompagnent pour vos demandes en cette nuit magique."
Awen

de Laurence NOYRIGAT

 

https://www.facebook.com/noyrigat.laurence?hc_ref=NEWSFEED

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samhain (source Wiképédia)

C'est une fête de transition, elle célèbre le début de l'année nouvelle, ainsi que le passage de la saison claire à la saison sombre (fin des conquêtes et des rafles pour les guerriers et la fin des travaux agraires pour les agriculteurs-éleveurs). Les festivités durent quatre jours.

Samonios vient de Samonion, dont le nom signifie « réunion »; c'est une fête obligatoire qui donne lieu à des rites druidiques, des assemblées, des libations et des banquets rituels ; son caractère religieux la place sous l’autorité de la classe sacerdotale des druides.

Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux évènements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), durant le mois de samonios (approximativement le mois de novembre), sur le calendrier de Coligny2.

C'est une période spéciale où le passage entre le monde des dieux et celui des humains est ouvert.

Sa survivance est Halloween et sa christianisation la Toussaint et/ou la Fête des Morts.

-------------------------------------------------------

Une fête celtique, bien avant la commerciale Halloween

(Breizh-info.com) – En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commencera Samain. Samain est le Premier de l’An celte car chez les Celtes, comme chez de nombreux peuples « primitifs » le cycle ne commence pas à la naissance visible des choses mais à la naissance réelle, comme le coeur d’un enfant bat dès sa conception. Le jour commence à minuit, chaque part de lumière contient son potentiel de nuit et Samonios dans sa nuit la promesse du futur soleil et donc de la nouvelle année.

Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s’assurer d’une bonne année à venir. Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l’âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l’autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu’à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu’à l’automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l’année. Ce moment est celui où les récoltes ayant été faites, la grande nuit de l’hiver va couver le projet d’un nouveau cycle. C’est le premier jour de l’hiver et le moment ou la Déesse va être fécondée. Le ventre de la Terre prépare dans l’obscurité de sa rondeur le futur jour.

Comme dans bien d’autres traditions, différents noms sont donnés à cette fête : Samonios, Samhuinn, Nuit des Ancêtres, Festival des Morts, Veille de Novembre, Calangaef, Samhain.

Samonios, était si présent dans les esprits que l’Eglise n’a pu le détourner, à tel point que la fête des Saints, reste toujours la fête des morts dans l’esprit des vivants de nos jours. L’Energie de cette fête, réalité du monde, est si forte qu’en notre époque désacralisée elle reprend vie sous la forme d’Halloween. C’est l’époque de la magie ultime ou dans le ventre secret de la Terre se produit l’alchimie de fécondation du futur soleil du Solstice d’hiver. Samonios est donc la promesse la plus forte, le potentiel. C’est le moment des grandes nuits ou toute l’Energie se concentre à la création utérine. Tout semble endormi sur la Terre mais en son coeur fécond se rêve le monde. Ainsi, espace temps capable de sortir d’un cycle pour entrer dans un autre, Samain est hors du temps, hors de l’Espace et entre les ancêtres et les vivants il n’existe plus de limite, juste le renouveau éternel qui va une fois de plus faire preuve de son terrible pouvoir : le pouvoir de retrouver la vie alors que tout semble mort.

Symboles :
Saison : Porte d’entrée dans l’Hiver.
Premier jour de l’année : le 1er Novembre
Divinités : Cerridwen, la Vieille Noire, (Dana, Succelos, Dagda) Dagda (Eochaid Ollathair) était le dieu irlandais de la fertilité, de la terre et l’abondance mais aussi des traités et le seigneur qui régnait sur la vie et la mort.

Côté traditions, des offrandes sont faites aux Ancêtres, fruits, fleurs, boissons, poèmes, chants etc. On dit adieu à la vieille année et salue joyeusement la nouvelle année, puis l’on partage le pain noir et le Chouchen,et l’on mange des fruits d’hiver, noix et noisettes, de la farine de blé noir etc. Le chouchen  est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du miel dans de l’eau (ou parfois du vin). Boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ) comparable à l’hydromel.

C’est un moment de Grande Magie car il s’agit du pouvoir de la Déesse qui a travers la mort va redonner la vie. Ce moment de grande magie dépasse le temps et l’espace et nous permet de toucher réellement le secret de l’éternité. Le Druide ouvre la porte de l’ouest, bannissant les limites entre les mondes des vivants et des morts. Il s’agit de rencontrer les Ancêtres, de s’ouvrir à leur mémoire, à leur sagesse à leur amour et de leur dire combien nous les honorons, les respectons les aimons. Il leur faisait des offrandes qui étaient jetées dans le feu ou ils déposaient des fruits, des fleurs sur l’autel…

Enfin, la porte doit être soigneusement refermée, chacun doit rentrer chez soi, les morts chez les morts, les vivants chez les vivants.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

 E V E N E M E N T S :

 

D A N S E  -  M U S I Q U E

Au Vigan (30120)

Le jeudi matin,

"Les Ames Danseuses"...

 

 

***   A C T U A L I T E S :    ***

 

 

NEWS :...Un 4ieme état de l'EAU !!!

 

 

NEWS ...LE  SOLEIL...dossier à télécharger

 

News !...la hutte de sudation...

 

Nouvel essai....

femmes :  les serviettes lavables

et aussi ici

 

_____________

 

"Cercles Spontanés"

 

- - - - - - -

 

" La Perception du Réel "

de Dr D. CHOPRA

(à lire)

 ------------

 

" Accueil de la Nouvelle Lune "

me contacter pour les infos !

nouvelle page " LUNE / SOLEIL "

 

------------------

 

NEWS !!! : des dossiers santé à télécharger...

 

P A R T A G E  :  

Visitez le BLOG !

Inspiration  -  Créativité

cuisine maline, textes, photos...

NEWS...photos macros de FLEURS

LE    B L O G

 

****  L I V R E  D' O R  ****

 

 

L I V R E S

 

Site, ouvert le 18/01/14,

MAJ au 3 mars 2020 .

 

16258 visiteurs au 21 fevr 2020

SIREN 502 066 970