L'  Heyoka

... clown  sacré ...

Heyoka, un clown homme - médecine ?

 



Le Heyoka est un fou sacré, un clown avec beaucoup de puissance. Le «contraire», la personne qui fait tout à l'envers. Ils sont le yin et le yang, la tristesse et de rire, bon et mauvais tout en un. Ils sont l'un des plus importants de la médecine populaire de la nation Lakota. Habituellement Heyokas sont des hommes, mais certaines femmes ont Heyoka l'intérieur d'eux et doit donc devenir un Heyoka.

Attention : ici le mot clown n’a pas la représentation d’un acteur burlesque de cirque ambulant.

 

 

 

Le pouvoir de la Heyoka provient de Grands Etres ailés, que les blancs appellent Thunderbirds (oiseau du tonnerre). Ils ont le contrôle sur la météo et de certaines maladies. Ils sont «rêveurs Thunder" et une fois que vous avez un rêve de tonnerre ou d'éclairage vous devenez l'un de ces contraires, que vous le vouliez ou non.

Le Heyoka a d'étranges pouvoirs et d'énormes même si ils font rire tout le monde avec leur arrière comportement. Il y a un grand respect et la crainte de l'Heyokas que leur comportement contraire est intimidant pour la plupart des gens et on ne sait jamais ce qu'ils vont faire ensuite.

Le pouvoir de la Heyoka est habituellement utilisée pour de bon, mais parce qu'ils sont Heyoka on ne sait jamais. Il y a deux facette du clowns : humour et sérieux. Clowns graves de la société de médecine sont rôle est de maintenir la continuité de la fécondité, de la pluie, les cultures, la santé, et les divers ordres de la Création. Ils sont les gardiens du rituel, prêt à prendre un coups de fouet pour attraper un enfant et le jeter dans la rivière.


Chaque fois que les clowns entrent en scène du drame dans un rituel et où qu'ils se trouvent dans les histoires orales, des histoires ou chansons, les clowns ont quelque chose en commun. Scared clowns de différentes tribus peut reconnaître un autre clown « peur » sans mot en passant entre eux, ils seraient en mesure de savoir qui était l'autre; ce qu'il représentait et ce qu'il a été mis sur terre pour faire. Au début des histoires de la tradition orale introduire le concept et les techniques du clown. Lorsque clowns apparaissent dans les récits de création, ils jouent un rôle important lors de l'émergence du "peuple" dans le présent. Clowns sacrés ont une relation spéciale avec le soleil, presque comme des fils. En particulier dans le sud-ouest, il y a souvent plus d'une société clown. Exemple: Pueblos fracture clowns en clowns été et d'hiver.

 

 

 

Clowns ont plusieurs aspects différents. Les clowns sont parfois des guides pour les personnes dont les rêves et les visions les prendre sur le monde des âmes, ou la Terre des morts. Clowns ont une association généralisée dans les lieux de l'eau comme la brume, bruine, pluie, nuages, les tempêtes, les vapeurs, le tonnerre et la foudre. Les clowns sont des médiateurs pour la pluie. Sacred Clowns: leur rapport à la peur de connaissances Une des caractéristiques uniques de moyens amérindien sacré est la place importante de l'humour et le rire dans cet aspect de "The People's" vie. Clowns sacrés dépeint et symbolise les aspects du sacré d'une manière particulière, une façon de leurs enseignements nous parvient sans même "penser à" eux. Clowns dans leurs actions ne semblent pas se soucier des «concepts. Ils ne sont pas concernés sur les définitions, mais en même temps, ils définissent les concepts à la base de cosmologie tribales, les lignes directrices pour les comportements moraux et éthiques, et les théories de l'équilibre et déséquilibre.

Les clowns sont les seuls qui peuvent «demander pourquoi" sur des sujets dangereux ou "demander pourquoi" de ces gens qui sont spécialisés dans la connaissance sacrée avancée. Ils demandent dans leur langue vers l'arrière, grâce à leur satire, et leurs plaisanteries. Ils posent les questions que d'autres tiennent à dire, ils disent les autres choses sans peur de parler, blagues, jeux de mots, et la satire sont les formes d'humour qui sont des outils d'enseignement important. En lisant entre les lignes le public est capable de penser à des choses habituellement pas pensé ou les faire examiner certaines choses dans un aspect différent. Clowns ont un rôle important en termes de représentation et symbolique des concepts. Clowns montrent les limites et les limites du monde en allant au-delà, agissant d'une manière non - ordinaire tout en faisant, et dans ce contraste leur propre comportement qui est contraire aux instructions rituel ordonnée et du mondes de la peur, de l’interdit.

 

 

 

Clowns dramatiser les relations puissantes. Ils montrent le côté sombre, le côté lumineux, ils nous montrent la vie est dure, et que la vie peut être plus facile. Clowns sacrés intégrer des éléments modernes dans les rituels autochtones garder leurs drames efficace d'année en année. La plupart caractéristique évidente des clowns sacrés, c'est qu'ils sont pleins de contradictions. Ils ont un mélange d'innocence et de sagesse, et ils parlent comme des «sages-prêtres". Acoma Medicine Society-Le Chaianyi, sont quelques-uns des membres les plus puissants de la tribu. Koshare- l'un des groupes de clowns, ont été à ne connaissent pas de tristesse et de connaître aucune douleur, même si elles ont été blessés. Le Koshare a été décrit comme «différent des autres personnes parce qu'il sait quelque chose sur lui-même". Les clowns sacrés rendre les gens conscients de leur douleur et la tristesse mais aussi permettent de les soulager de la pensée de celui-ci. Les clowns Sioux tirent leur puissance et la sagesse d'une expérience de la honte. La puissance provient de l'expérience d'une vision individuelle ou le rêve de l'expérience est basé sur la honte.

Heyoka est un autre nom pour un clown. Considéré comme étant à l'envers, en arrière - avant, et dit des choses comme oui quand il signifie en fait pas, non (pour l'humour). Ils enseignent en arrière dans un non-sens, des blagues et des menaces. Le Heyoka effectuer la cérémonie de purification comme suit: Ils tuent un chien et le mettre dans une marmite bouillante, puis ils dansent, chantent et agir autour de la bouilloire. Le point culminant de la cérémonie, c'est quand durant la danse Heyokas sort la viande de chien avec leurs bras nus. Ensuite, ils le donnent aux pauvres et aux malades, ils les guérissent de la maladies qu'ils ont, une bonne médecine. Le Heyoka ne sont pas brulés à cause de l’utilisation d'une plante - Tapejuta. Ils la mâchent et il l'étalent sur les bras, ainsi l'eau bouillante ne les blessera pas. D'autres activités effectuées par les clowns, sont l'imitation de d’autres clowns.

En raison de son statut de holy man, Sitting Bull a été membre de la « Société des Bisons », regroupant ceux qui ont rêvé de bison, et également membre de la « Heyoka », regroupant ceux qui ont rêvé d'oiseaux-tonnerre... ainsi que Black Elk.

 

 

 

 

 

Source :  https://dreamflesh.com/essay/sacred-clown/

 

http://www.cercle-de-samsara.com/t1397-heyoka-un-clown-homme-medecine

 

 

 

 

 

 

 E V E N E M E N T S :

 

D A N S E  -  M U S I Q U E

Au Vigan (30120)

Le jeudi matin,

"Les Ames Danseuses"...

 

 

***   A C T U A L I T E S :    ***

 

 

NEWS :...Un 4ieme état de l'EAU !!!

 

 

NEWS ...LE  SOLEIL...dossier à télécharger

 

News !...la hutte de sudation...

 

Nouvel essai....

femmes :  les serviettes lavables

et aussi ici

 

_____________

 

"Cercles Spontanés"

 

- - - - - - -

 

" La Perception du Réel "

de Dr D. CHOPRA

(à lire)

 ------------

 

" Accueil de la Nouvelle Lune "

me contacter pour les infos !

nouvelle page " LUNE / SOLEIL "

 

------------------

 

NEWS !!! : des dossiers santé à télécharger...

 

P A R T A G E  :  

Visitez le BLOG !

Inspiration  -  Créativité

cuisine maline, textes, photos...

NEWS...photos macros de FLEURS

LE    B L O G

 

****  L I V R E  D' O R  ****

 

 

L I V R E S

 

Site, ouvert le 18/01/14,

MAJ au 6 juillet 2020 .

 

17332 visiteurs au 1 juillet 2020

SIREN 502 066 970