Le Chi Nei Tsang
" se guérir de l'intérieur "
Le ventre.
Le nombril, par là où, embryon, nous nous nourrissions, par là où nous rejetions nos déchets. Le nombril, un point, un centre, un axe de reliance à notre environnement, nous y recevons et nous y libérons des énergies.
Le ventre, un centre émotionnel fondamental.
"Ça me tord les boyaux", "ça me fait mal au ventre...", "ça me noue l’estomac", "se faire de la bile", "avoir la peur au ventre",…
Autant d’expressions, qui parlent de l’implication directe de notre ventre, vis à vis des émotions.
Notre ventre, notre corps, le connaissons-nous ? Celui-ci fonctionne sans que nous y portions attention. Savons-nous où est notre foie, notre côlon, notre rate, notre pancréas ? Et si nous rentrions en relation avec nos organes, si nous faisions connaissance avec notre corps, cette matière qui nous abrite, et qui nous rend bien des services !
Rentrer en contact avec soi, masser, stimuler les organes internes, ré-informer l’élan de vie en soi, redonner du mouvement, faire circuler les flux, se désintoxiquer des toxines physiques et émotionnelles, se soulager de douleurs, s’auto-guérir, prendre soin de soi, s’aimer.
Voilà ce que proposes, ce qu’il est possible de vivre avec le massage du ventre Chi Nei Tsang, et en plus avec beaucoup de plaisir et une profonde détente.
Le Chi Nei Tsang, est une technique chinoise de soin, liée à l’enseignement du Chi-Kung.
Elle a été enseignée et « propagée » par Maître Mantak Chia, notamment à travers plusieurs livres.
J’ai découvert cette méthode et me la suis appliquée au quotidien pendant plusieurs semaines. Dés les premiers touchers, les effets se sont fait ressentir, notamment au niveau de la respiration, de l’élimination et d’une réconciliation avec le fonctionnement intelligent et vivant de mon ventre, et de mon corps.
Cette technique aide, à renforcer le corps, à se détoxiquer, à améliorer la digestion, l’élimination, la respiration, fait circuler la lymphe, agit sur l’équilibre structurel, aide dans la gestion de la fatigue, du sommeil et de la douleur …
Elle ne travaille pas sur les symptômes, mais sur l’écoute de ce qui est, avec un toucher doux, calme et dans le respect.
Il y a un lien direct entre les organes, et la colonne vertébrale, ce qui influe sur nos articulations. Le travail sur le diaphragme, aide aussi, et facilite la respiration et le massage naturel des organes.
Agir sur nos organes internes, c’est agir sur l’ensemble de notre organisme.
Respiration / Détoxication / Stimulation / Emotionnel
--- Apprendre son corps ---
Contre-indications : femme enceinte ou essayant de l’être, pathologie abdominale, jeune enfant
100 millions de neurones dans nos intestins..
le cerveau ventral serait autonome...
il semble qu'il soit doté d'une intelligence qui lui est propre...
il serait le gestionnaire d'une banque de données instinctives et fondamentales...
l'un des fournisseurs de données majeur de notre inconscient...
il a une capacité d'auto régulation des émotions...
Le ventre, notre deuxième cerveau (livre et dvd)
Document Bio Contact, extraits :...( ci dessous texte en intégral )
"régularise le poid corporel, réduit les souffrances articulaires, l'insomnie, la fatigue chronique, certaines allergies, migraines, rhumatismes,
des douleurs musculaires et des névralgies diverses à l'autre bout du corps, maux de dos, sciatiques, lombalgies, raideurs de nuque, torticolis..."
"nous avons dans le ventre, pour peu que nous le laissions bien fonctionner, toute la pharmacopée biochimique nécessaire à notre détente, à notre joie de
vivre et à notre épanouissement..."
"le second cerveau abdominal, est le gardien principal de notre immunité..."
"l'automassage du ventre a le pouvoir de créer un bien-être immédiat au niveau du cerveau supérieur, à travers les endorphines (ou hormones du bien-être)..."
"en massant l'estomac, vous agissez sur la concentration...le gros intestin, sur la résistance aux émotions...la rate, on combat la fatigue et dépression...le foie
et la vésicule biliaire, l'anxièté..."